Si vous ne pouvez pas lire cet email, cliquez ici
www.jeveuxmetz.com - newsletter octobre n°12 2012
Metz Métropole en Chiffres
32   8,8
C’est le montant global en millions d’euros du projet de l'Institut Lafayette.
Pour en savoir plus sur ce projet, lire la rubrique "les filières" ci-dessous.
Metz est, cette année encore et pour la 2ème année consécutive, la ville la moins chère de France pour le coût de la taxe foncière selon Alma Consulting avec 8,8 euros par mètre carré réel de bureau.
Les filières
Pose de la 1ère pierre

Après une conférence très riche sur le thème "Institut Lafayette : les plates-formes d’innovation et leur rôle dans l’économie du futur" avec la participation notamment de grandes entreprises comme PSA, SOLVAY et SILSEF, la 1ère pierre de l’Institut Lafayette a été "posée" en présence de Monsieur Nacer MEDDAH, Préfet de la Région Lorraine, Préfet de la Moselle, des élus locaux partenaires et de nombreuses personnalités de Georgia Institute of Technology dont Monsieur Steve CROSS, Executive Senior Vice President for Research, ainsi que Messieurs Bernard KIPPELEN, Président de l’Institut Lafayette, Yves BERTHELOT, Président de Georgia Tech-Lorraine, Vice-Président de l’Institut Lafayette et de Abdallah OUGAZZADEN, Directeur de Georgia Tech-Lorraine et de l’UMI GT-CNRS, Vice-Président de l’Institut Lafayette..

Ce projet ambitieux porté par Georgia Tech-Lorraine, campus messin de Georgia Institute of Technology d’Atlanta, permettra de créer une plate-forme d’innovation au service des entreprises. Il proposera ainsi aux industries, aux laboratoires et aux investisseurs, un espace abritant des services de très haut niveau scientifique et technologique, indispensables à l'innovation. Il sera ouvert aux start-up et aux industriels. La vocation de l'Institut Lafayette est d'inscrire le territoire de Metz Métropole au sein d'un réseau international de recherche et de promouvoir des activités de haut niveau technologique dans le domaine des nouveaux matériaux, composants et systèmes pour l'industrie optoélectronique. L'Institut Lafayette a pour vocation de consolider le bon positionnement de la Lorraine dans le domaine des matériaux innovants et développera le potentiel de rayonnement scientifique et industriel de Metz Métropole et de ses établissements.


Pose de la 1ère pierre Pose de la 1ère pierre de l’Institut Lafayette du 10 octobre 2012
Des sites pour investir
Le Divo

Le lundi 22 octobre dernier, la Foncière des Régions inaugurait l'immeuble "LE DIVO", avenue François Mitterrand à Metz, en présence de Messieurs Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, Maire de Montigny-lès-Metz et de Dominique GROS, Maire de Metz, 1er Vice-Président de Metz Métropole.
C'est le premier bâtiment à être inauguré sur le Quartier de l'Amphithéâtre, après bien sûr le Centre Pompidou-Metz.

Inauguration du bâtiment Le Divo
25 ans

À l’occasion de ses 25 ans, le club a souhaité célébrer symboliquement cet anniversaire en organisant, le 23 octobre, une journée de rencontres et d’échanges avec 7 temps forts : du traditionnel petit-déjeuner, en passant par une matinale, un business lunch... des visites d’entreprises avec, en clôture, une conférence sur l’histoire du club et une soirée prestige. Quelques mois après l’installation de Davigel sur le Parc du Technopôle, les Pionniers du "Technopôle Metz 2000", de nombreux chefs d’entreprises, élus, institutionnels et universitaires étaient réunis pour marquer cet événement en présence notamment de Dominique SCHMITT, Secrétaire Général de la Ville de Metz au moment de la création de Metz-Technopôle.

25 ans du club
Fédération du bâtiment

La Fédération du bâtiment de Moselle construit actuellement un bâtiment de 1 500 m2, rue de Vercly, sur les Hauts de Queuleu à Metz. Elle quittera son ancien bâtiment du boulevard Paixhans - lequel devrait devenir une résidence hôtelière - pour investir pleinement ses nouveaux locaux courant décembre 2012. Véritable vitrine des savoir-faire des artisans, le bâtiment a fait intervenir 19 corps de métiers différents avec à chaque étape, un accent mis sur l'efficacité énergétique et le respect de l’environnement. 40 personnes travailleront sur site, 12 bureaux individuels seront mis à disposition d’entreprises nouvellement créées ou désireuses d’avoir une adresse messine. Enfin, un second bâtiment de 350 m2 a spécifiquement été construit pour accueillir la Caisse des Congés Payés de Moselle.

Commerce
RDV de la Franchise

Le RDV de la Franchise Dans le cadre de la Semaine des Entrepreneurs Franchisés, Metz Métropole Développement, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Territoriale de la Moselle, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise et la Banque Populaire Lorraine Champagne (B.P.L.C.), ont organisé une Journée de la Franchise, le 9 octobre 2012, dans les locaux de la CCIT de la Moselle à Metz.
Cette édition 2012 proposait pour la première fois un "speed dating" de la franchise, une occasion unique de mettre en relation des porteurs de projets, des créateurs d’entreprises ou des commerçants avec des enseignes qui souhaitent se développer à Metz et en Moselle.
Plus de 30 enseignes déjà intéressées pour un développement sur notre territoire avaient fait le déplacement et un peu plus de 120 rendez-vous speed-dating ont été réalisés. Une belle réussite pour cette édition innovante.

FNAC

Situé au sous-sol des Galeries Lafayette et directement relié à la galerie commerciale de la République, la FNAC vient d’ouvrir les portes de son nouveau magasin à Metz. Sur un seul plateau de 2 500m2, différents univers sont proposés avec notamment un "Univers FNAC Kids", un espace BD agrandi et un espace électroménager haut de gamme. Ce nouveau magasin innove : caisses libre-service, codes couleurs selon les familles de produits, bornes multimédia...
En 2011, la FNAC accueillait au Centre Saint-Jacques un peu plus de 2,3 millions de visiteurs. Si le Directeur du site de Metz ne souhaite pas avancer d’objectifs de fréquentation, il compte sur la synergie avec les Galeries Lafayette pour attirer une nouvelle clientèle. La proximité de la Place de la République permettra également l’organisation d’événements.

Agenda MMD   Agenda MMD
Agrimax

Maraîchers, horticulteurs, arboriculteurs et transformateurs de légumes et fruits de Metz Métropole... Tous seront présents lors du Salon AGRIMAX les 25, 26 et 27 octobre prochains au Parc des Expositions de Metz Métropole. Chaque jour des animations et/ou des conférences seront proposées pour mieux comprendre les enjeux de l’agriculture périurbaine.
RDV sur le stand de Metz Métropole - Hall C
.
Pour en savoir plus : www.metzmetropole.fr

 

 
Remise des prix

La remise des prix s’est déroulée le mercredi 2 octobre dernier à l’agence. De l‘île d’Oléron, en passant par la Turquie, la Russie, l’Italie, le Brésil, les USA ou les JO de Londres, tels de véritables globe-trotters, les ambassadeurs de Metz Métropole nous ont tous offert de superbes points de vue avec souvent beaucoup d’humour ! MMD tient à remercier tous les participants.
Pour en savoir plus

Ambassadeurs 2012
Visuel www.jeveuxmetz.com Visuel www.jeveuxmetz.com
Visuel www.jeveuxmetz.com
www.jeveuxmetz.com www.metzmetropoledeveloppement.fr www.mairie-metz.fr www.metzmetropole.fr
Pour nous écrire, cliquez ici
Vous souhaitez continuer à recevoir cette newsletter, cliquez ici
Vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, désabonnement ici