Si vous ne pouvez pas lire cet email, cliquez ici
www.jeveuxmetz.com - newsletter septembre n°11 2012
Metz Métropole en Chiffres
673000   25
La valeur ajoutée du Tour de France est estimée à 673 000 euros de retombées économiques pour l’agglomération de Metz Métropole pour un investissement public de 440 000 euros. Un retour sur investissement qui est donc positif surtout si on compare ces données à celles d’autres villes qui ont déjà accueilli le Tour de France. C’est le nombre d’années d’existence du Club de Metz-Technopôle qui propose de fêter son anniversaire le mardi 23 octobre prochain.
À lire dans la rubrique “Agenda MMD”
Actualités
société Visuol Technologies

MMD a mandaté le cabinet PROTOURISME afin de mener une étude sur les retombées économiques du Tour de France à Metz du vendredi 6 juillet dernier. Les résultats sont positifs. Parmi les visiteurs présents : 51% viennent de l'agglomération, 36% d’excursionnistes et 14% sont étrangers.
La dépense moyenne est de 82 euros par famille. 2/3 des touristes qui venaient en partie pour l’arrivée du TDF (30%) ont déclaré que cet événement les avaient incités à prolonger leur séjour et 77% qu’il avait influencé le choix de leur destination. 30% des professionnels ont ressenti un impact en particulier les hôteliers avec, pour 38% d’entre eux, une hausse de leur fréquentation de 25%.

Enfin, le point très positif de cette étude c’est l’image de la Ville. 82% des primo-visiteurs ont l'intention de revenir, ils ont une bonne perception de la Ville de Metz alors qu’avant, ils n’avaient pas d’image. Rappelons que cet événement a été couvert par 2300 journalistes avec une diffusion dans 190 pays pour un total de 3,5 milliards de téléspectateurs.

Pour en savoir plus : à lire prochainement dans le Metz Mag d’octobre l’interview de Magalie KNIGHT de Protourisme

Les filières
Agriculture périurbaine

C’est le thème de la présence de l’agglomération sur le Salon Agrimax, dans le hall C, du 25 au 27 octobre 2012 à Metz EXPO, première édition du salon de l'agriculture du grand Est. Metz Métropole et Metz Métropole Développement travaillent au côté de GL Events et de la Chambre d'Agriculture de Moselle pour l'animation de ce salon, et plus particulièrement du hall C dédié à l'eau, la forêt et les Territoires. Pour réunir, les partenaires de cet évènement, la thématique fédératrice "Territoires et Biodiversité" a été retenue.

Ces journées s’adressent aux professionnels, partenaires institutionnels mais aussi au grand public.
"De la friche à la fourchette", c’est donc un ensemble de réflexions et d’actions qui sera illustré sur un espace ouvert animé et ponctué de dégustations, jeux et conférences.
Le programme complet sur : http://www.metz-expo.com


Animations gourmandes La dernière édition ensoleillée des Animations Gourmandes du jeudi 20 septembre dernier, une illustration réussie de la promotion des circuits courts dans le cadre de l’agriculture périurbaine.
Ecotoxicologie

La Jeune Chambre Economique de Metz propose des échanges très pratiques et interactifs sur la thématique de la prévention des déchets entre chefs d’entreprise de la Grande Région avec notamment les interventions de sociétés telles que Greenearn du Luxembourg. L’objectif est de sensibiliser les chefs d’entreprises de la Grande Région à la prévention des déchets tout en leur permettant de faire des bénéfices. Cette manifestation se déroulera au CESCOM à Metz, le 29 novembre prochain à partir de 13H30 jusqu’à 18H et sera suivi d’un cocktail. Evénement gratuit, sur inscription dans la limite des places disponibles.
Pour plus d’infos : http://www.ozeco.co.cc


Pôle de l'EAU

En partenariat avec la Caisse des Dépôts, HYDREOS invite ses adhérents et partenaires à son Forum annuel destiné à présenter toute l’actualité technique et scientifique de l’eau avec différentes sessions : eau potable, mesure ... et des table-rondes sur les thématiques : “innover dans les équipements” ou “L’innovation dans les marchés publics en France dans les métiers de l’eau”. inscription obligatoire.
Renseignements et tarifs de participation : Nathalie Chassard (03 67 10 14 20) communication@hydreos.fr
Pour en savoir plus : www.hydreos.fr/fr/inscriptionforum


Des sites pour investir
Acquisition du château de Mercy

Château de MercyL’investisseur Sacha Levy a confirmé son intérêt pour l’acquisition du château de Mercy par la signature le 20 août dernier d’un compromis de vente avec la SAREMM, aménageur de la zone de Mercy.
Cette bâtisse historique de 3 000 m2 environ sera restaurée et adaptée à l’accueil d’activités médicales et paramédicale, de bien-être et de remise en forme, de restauration et de services. Le projet a été confié à l’architecte messin Gérard Hypolite. Les travaux débuteront courant du deuxième trimestre 2013 pour une livraison début 2014.
Contact : LEVY immeubles 3, rue Gambetta Metz - 03 87 75 50 34

Le Pôle de commerces et de services appelé "Village de Mercy" a obtenu l’avis favorable de la CDAC (Commission Départementale d’Aménagement Commercial) de la Moselle le 14 septembre dernier. Le compromis de vente du terrain d’assiette a également été signé ces derniers jours avec la SAREMM, aménageur du site de Mercy, et le permis de construire a été déposé. Cette opération immobilière portée par le Groupe 1000 Développement permettra l’implantation d’une trentaine de commerçants et d’entreprises de services au sein d’un ensemble immobilier de plus de 8 000 m2.
Contact : GROUPE 1000 DEVELOPPEMENT - Michel Wilhelm - 03 87 65 88 77 - 06 71 60 89 32 / wm-g1000developpement@orange.fr

Le village de Mercy Le Village de Mercy/Groupe 1000 DEVELOPPEMENT
Commerce
RDV de la Franchise

Le RDV de la Franchise Dans le cadre de la 3ème semaine nationale de la Franchise, Metz Métropole Développement et la CCIT Moselle, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise et la Banque Populaire Lorraine Champagne, proposent une journée de la franchise à Metz.
Vous êtes déjà commerçants, créateurs d’entreprises... vous souhaitez devenir franchisés ?
Participez à ce RDV de la Franchise et rencontrez des enseignes qui souhaitent se développer dans le département. Près de 30 enseignes seront présentes !
Au programme : conférence et speed-dating. Pour réserver votre place et rencontrer les enseignes : www.moselle.cci.fr (participation : 15 euros) ou pour plus d’infos, contactez :
Géraldine GIORGIO (CCIT 57) : ggiorgio@moselle.cci.fr
Thibaut GORIUS (CCIT 57) : tgorius@moselle.cci.fr

Agenda MMD   Agenda MMD
Anniversaire

logo du ClubÀ l'occasion de ses 25 ans, le club Metz-Technopôle organise une journée de "rencontres économiques", le mardi 23 octobre, avec 7 temps forts qui proposent les traditionnels rendez-vous qui font le succès du club : du petit-déjeuner à une conférence avec, pour marquer cet événement, une soirée de prestige mais également des visites d'entreprises et autres moments de rencontres.
Inscriptions, tarifs et renseignements : 03 87 20 41 61. www.clubmetztechnopole.fr

 

Etats généraux du commerce

Après déjà 4 éditions, Metz Métropole Développement annonce le prochain rendez-vous annuel des Etats Généraux du Commerce de Metz Métropole : le lundi 18 février 2013 à partir de 8H15 à l’Arsenal de Metz. Destinée à tous les commerçants de l’agglomération et organisée par MMD en partenariat avec Metz Métropole, la Ville de Metz, la Fédération des Commerçants de Metz, la CCIT 57 et la CMA de Moselle, cette matinée de travail proposera, comme chaque année, des interventions de spécialistes du commerce, des échanges et débats. Une invitation avec le programme complet sera envoyée à tous les commerçants de Metz Métropole au début de l’année 2013.

 
Recherche expoitant agricole

La Commune de Mey, la Chambre d'Agriculture de la Moselle, la Direction Départementale des Territoires, l’AGURAM, Metz Métropole Développement, la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole et le Conseil Général de la Moselle sont impliqués dans un projet partagé de développement agricole responsable et pérenne qui concerne la Commune de Mey.

Ce collectif est à la recherche d’un exploitant agricole pour le développement et la valorisation d’une surface agricole en reconversion au sein du village (friches de vergers de 5,2 ha).

Profil requis : Formation agricole, agro-alimentaire ou en rapport avec le projet / Sens du contact et de l’animation.
Contact : Patricia MOINARD, Metz Métropole Développement (03 87 16 21 45 – pmoinard@mm-dev.fr)
Toutes les candidatures seront étudiées avec le soin et la discrétion nécessaires.

Visuel www.jeveuxmetz.com Visuel www.jeveuxmetz.com
Visuel www.jeveuxmetz.com
www.jeveuxmetz.com www.metzmetropoledeveloppement.fr www.mairie-metz.fr www.metzmetropole.fr
Pour nous écrire, cliquez ici
Vous souhaitez continuer à recevoir cette newsletter, cliquez ici
Vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, désabonnement ici