Le rendez-vous des États Généraux Commerce 2011

Les États Généraux du Commerce de Metz Métropole... 3e édition !

L'événement a eu lieu le lundi 21 février 2011 à 8h15 à l’Arsenal de Metz.

Fort du succès des deux précédentes éditions, Metz Métropole Développement a construit un nouveau programme, toujours destiné aux commerçants de l’agglomération et en adéquation avec les objectifs du Schéma de Développement Économique établi par l’agence.
En effet, dans le cadre de l’élaboration de son Schéma de Développement Économique, MMD a défini 4 axes prioritaires dont l’un porte sur le commerce avec pour stratégie :
« Faire de Metz Métropole l’épicentre du commerce de la Grande Région ».

Alain BOUTIGNY, Directeur et Rédacteur en chef de « Sites commerciaux » a officié en tant que modérateur et grand témoin de l'événement pour rythmer les interventions, échanges et débats.

Ainsi, le programme de cette troisième édition s’est articulé autour de cette thématique
principale et s'est organisé en trois temps forts :

  • « Aujourd’hui » avec un état des lieux du commerce de Metz Métropole.
    Ainsi Dominique Payen (Directeur des Études Qualitest) et Hervé Holz (Directeur des Services de l'appui aux entreprises - Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la Moselle) ont présenté chacun des études dont les données chiffrées auront permises de dresser un portrait du paysage économique local avec d'une part un focus sur la valeur ajoutée du Centre Pompidou-Metz particulièrement pertinent quelques mois après son ouverture (Qualitest) et d'autre part une étude très fine sur le comportement d'achat des ménages sur le territoire de Metz Métropole (CCI).

  • « Demain » avec la présentation des grands projets commerciaux de l’agglomération.
    Après une introduction générale sur le sujet, Alain Boutigny, (Directeur et Rédacteur en chef de "Sites Commerciaux") Grand témoin de la manifestation a brillamment lancé les échanges autour des futurs grands projets commerciaux de Metz et sa périphérie en présence de Stéphane Merlin (Expert en commerce - Société PIVADIS) et Didier Baumgarten (Président de la FNAEM - Fédération fançaise du Négoce de l'Ameublement et de l'Équipement de la Maison). En effet, le projet Waves Grand Sud et Quartier de l'Amphithéâtre ont été présentés par Fabrice Dumartin (Les Arches Métropole) et Maurice Bansay (Président de la Société APSYS) représenté par Francis Tallet (Direction du Département des Opérations de la Société APSYS). Stéphane Merlin a pu apporter, en parallèle, un éclairage sur le positionnement du centre-ville complété par le témoignage de Didier Baumgarten, commerçant messin.

  • « Prospective » qui fait état des nouveaux concepts commerciaux et de l’innovation dans ce domaine. Philippe Moati (Directeur de recherche au CREDOC - Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie), Adeline Ochs (Directrice de la société TOPOYE), François-Xavier Dupont (Directeur du réseau et du développement - PRINTEMPS) et Jean-Pierre Lehmann (Président de la FNCV - Fédération Nationale des Centres-Villes, les Vitrines de France) auront su projeter l'auditoire dans un futur proche. Adeline Ochs a ainsi présenté les concepts les plus innovants rencontrés en France et en Europe avec, en introduction de la table ronde, une enquête passionnante de Philippe Moati proposant le commerce en 2020 vu par ses acteurs. L'objectif : dégager les tendances-consommateurs et anticiper les améliorations à prévoir pour s'adapter au évolutions...

Cette année encore, la manifestation aura connu un grand succès puisque près de 330 personnes étaient présentes pour réfléchir ensemble au commerce d'aujourd'hui et de demain et échanger lors des moments de débats.

Comme pour les éditions précédentes, Metz Métropole Développement, réalisera un ouvrage de retranscription de la matinée des États Généraux du Commerce. Ainsi, l’ensemble des participants inscrits pour cette édition pourra consulter les propos entendus le 21 février dernier, avec un livre illustré.


En image...

undefined undefinedprès de 330 personnes à l'Arsenal

undefined undefined


Téléchargement

Communiqué de presse
PDF - 462 ko

Programme des EGC 2011
PDF - 2,1 Mo

Livre EGC  2011
PDF - 3,1 Mo

Lettre du Commerce 2
PDF - 496 Ko



Liens partenaires : Annuaire WTC - Metz Métropole - Ville de Metz