Le rendez-vous des États Généraux Commerce 2012

« Tourisme et commerce, synergies et interactions »
Après déjà trois éditions, MMD a proposé à tous les commerçants de Metz Métropole de se retrouver, selon le même principe : rassembler tous les acteurs du commerce de l’agglomération pour s’informer, échanger et débattre de sujets liés à l’actualité de notre territoire, en présence d’experts, avec cette année deux temps principaux.

Temps 1 : Enjeux et actualités du commerce de centre-ville de Metz
MMD a souhaité proposer un focus sur le centre-ville de Metz pour informer sur son actualité et mieux comprendre ses enjeux. Il a donc été question de signalétique, du projet du Centre Saint-Jacques avec Florent VALLON, Directeur du Groupe CORIO et de logistique avec la problématique des livraisons urbaines en présence de Nidhal REZG, directeur du Laboratoire de Génie Industriel et de Production de Metz et une interview filmée de la consultante Adeline OCHS, cabinet Topoye, qui a présenté un diagnostic de l’offre commerciale de Metz et ses enjeux, base de réflexion de la première table ronde.

Temps 2 : Tourisme et commerce, synergies et interactions
A quelques semaines du deuxième anniversaire de l’ouverture du Centre Pompidou-Metz, un certain nombre de questions se posent, c’est l’occasion de prendre du recul et de réaliser un premier bilan. Quelles sont les retombées économiques sur notre territoire ? Sur le commerce local ? Comment les commerçants se sont-ils adaptés et quels sont les moyens mis en œuvre ? Plus généralement, quel développement pouvons-nous envisager pour le tourisme à Metz Métropole ?
Pour répondre à ces questions, après avoir interrogé l’année passée les visiteurs du Centre Pompidou-Metz, MMD a donné la parole à 3 commerçants messins dans le cadre d’un film de quelques minutes. Une table ronde a également permis d’échanger sur ces sujets avec des experts qui ont mesuré l’impact du Centre sur l’économie locale comme Dominique PAYEN, Directeur QualiTest et Mathias BOQUET du CEGUM en présence de Thierry JEAN, Président de MMD.

Une intervention remarquée et remarquable de Jean VIARD
En introduction de ce deuxième temps, Jean VIARD, sociologue, Directeur de recherches CNRS au CEVIPOF (centre de recherche de Sciences Po), ancien Président des groupes de prospective tourisme au Commissariat au Plan et à la Datar, est intervenu sur « le tourisme comme moteur de la mise en désir d’un territoire ». Un exposé passionnant sur le développement du tourisme comme marqueur des territoires. “Là où il y a du tourisme, il y a du développement” a précisé le sociologue qui qualifie Metz de “stupéfiante” dans son dernier ouvrage.

MMD a également sollicité un groupe hollandais, spécialisé dans l’hôtellerie, afin d’ouvrir le débat et de proposer une vision différente.

Respectant le principe de cette traditionnelle matinée, des moments de débats ont été proposés. Une nouveauté cette année : une lettre avait été envoyée à tous les commerçants de l’agglomération pour recueillir leurs questions.
Alain BOUTIGNY
, Directeur de « Sites Commerciaux » et modérateur de cette matinée,  a fait le point sur les enjeux du commerce aujourd’hui.

Pour conclure cette matinée, le traditionnel cocktail déjeunatoire, destiné aux participants inscrits, a permis de prolonger les échanges.

MMD souhaite remercier ses partenaires fidèles aux Etats Généraux du Commerce : Metz Métropole, la Ville de Metz, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services territoriale de la Moselle, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, la Fédération des Commerçants de Metz ainsi que l’ensemble des associations de commerçants de l’agglomération et bien sûr la presse locale.
Comme chaque année, un livre de retranscription des débats sera envoyé à tous les participants inscrits.

MMD propose d’ores et déjà à tous les commerçants de l’agglomération de se retrouver en février 2013 pour la 5ème édition des Etats Généraux du Commerce de Metz Métropole !

  

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Près de 400 personnes à l'Arsenal


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Téléchargements

Communiqué de presse
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programme_EGC_2012
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Lettre du Commerce 3
PDF 739,9 Ko


Livre Retranscription
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