Le rendez-vous des États Généraux du Commerce de Metz Métropole 2013

Les commerçants de l'agglomération ont une fois de plus répondu présent pour cette 5ème édition des États Généraux du Commerce de Metz Métropole qui se sont déroulés à l'Arsenal lundi 18 février 2013.

La première partie intitulée "l'état des lieux du commerce de Metz Métropole" a débuté avec une présentation par Magalie KNIGHT de la société Protourisme sur l'impact du Tour de France du 6 juillet 2012 étayant un bilan positif avec 675 000 euros de retombées économiques pour un investissement public de 440 000 euros.

Laurent LE BON, Directeur du Centre Pompidou-Metz, a présenté, à la veille des 3 ans d'existence du centre, son bilan et les perspectives. Sa conclusion est sans appel : “le meilleur reste à venir !"

“La rue Taison, c’est un vrai choix de proximité et dans laquelle on peut exprimer nos particularités, nos différences par rapport aux autres enseignes !” le film "coup de projecteur porté sur le Village Taison" a ouvert les débats de la première table ronde : Julie EVEN, Franck FRESSON, Sacha TICOT et Didier BAUMGARTEN ont apporté leur témoignage. En cette période de crise, qu’est-ce qui marche et pourquoi ? Quels leviers utiliser ? Qualité, positionnement et différentiation, événementiels... Voici quelques uns des mots clés de leurs initiatives et ambitions.

Le temps 2 consacré aux stratégies, opportunités et réussites dans un contexte difficile pour le commerce, s'est ouvert par l'intervention remarquée de Xavier BETTEL, Député-Maire de Luxembourg-Ville, venu présenter sa vision du commerce et les mesures mises en place dans sa ville. Ouverture du dimanche, projet de Tram... Autant de projets en cours et à venir qui ont permis aux commerçants de mieux comprendre la stratégie commerciale de nos voisins "complémentaires et concurrents !".

C'est ensuite le Dr Max POULAIN, Maître de Conférence et responsable du Master Marketing à l’IAE de Caen, qui est venu exposer les tendances dans la consommation et le commerce, permettant de connaître et comprendre des concepts aussi variés que la "Gamability", la consommation comme mythologie, la "consommation-utérus", le "e-streat" shopping et l'anti-consommation (symbolique).

Enfin, 3 experts du numérique présents sur le territoire sont venus présenter leurs outils : Joseph MEGNA avec l’Espace Moselle Numérique, Sandro Di BERNADI pour l’application Mobiwoom et enfin Philippe HENAUX pour les applications numériques de la Ville de Metz.









   

En image...

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400 personnes à l'Arsenal en 2013


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Téléchargements

Communiqué de presse
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Retranscription2013
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Plaquette Commerce 2013

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