Le rendez-vous des États Généraux du Commerce de Metz Métropole 2014

Les États Généraux du Commerce de Metz Métropole du 17 février 2014,

Arsenal de Metz

Un 6e rendez-vous pour tous les commerçants de l’agglomération


Comme chaque année, MMD a proposé à tous les commerçants de se retrouver, selon le même principe : rassembler tous les acteurs du commerce de l’agglomération pour s’informer, échanger et débattre de sujets liés à l’actualité commerciale de notre territoire, en présence d’experts.

La thématique de cette sixième édition était : "Tourisme d'affaires, destination Metz Métropole…" avec deux temps principaux :

  •  Temps 1 : État des lieux du commerce de Metz Métropole
En 2013, le programme de la 5e édition avait proposé les résultats d’une étude, commandée par MMD, sur l’impact économique engendré par le passage du Tour de France à Metz le 6 juillet 2012. À la veille de l’ouverture du Centre des Congrès, forte de ses précédentes expériences et dans la continuité de ses travaux d’études, l’agence a souhaité réaliser une étude sur les touristes visitant Metz afin de mieux les connaître et d’en savoir plus sur leurs comportements d’achat. Ainsi, lors de cette sixième édition, Magalie BUFFET du cabinet Test a présenté les principales données de cette étude réalisée en août-septembre 2013 : "en moyenne, un visiteur avait prévu un budget de 119 euros et finalement, le visiteur a dépensé 141 euros."

Toujours dans le but de mieux connaître son territoire et surtout de le promouvoir et de prospecter, MMD a missionné les cabinets Topoye et Crossboarding afin d’accompagner l’agence dans le cadre d’une mission de prospection d’enseignes innovantes françaises et allemandes non présentes sur le territoire. Selon Julien Mosser de Cross Boarding, les enseignes françaises contactées n'envisagent pas d'investissement en direct mais priorisent la recherche de partenariats (franchises, concessions…). Tous les distributeurs allemands, envisageant à terme des investissements en France, considèrent Metz comme une étape prioritaire de leur développement.

La parole aux commerçants

Comme à l’accoutumée, un coup de projecteur a été proposé. C’est la zone de Marly Belle Fontaine qui a été mise à l’honneur avec la diffusion d’un film qui a permis d’en apprendre davantage sur l’historique du site et ses acteurs. "Nous avons choisi de nous installer sur la zone de Marly Belle Fontaine pour plusieurs raisons. La première, c'est pour sa proximité avec la rocade qui dessert les autoroutes en direction de Nancy, Luxembourg et Paris… et la deuxième raison, c'est aussi les acteurs majeurs qui se situent sur cette zone…" Jonathan Selles, Arte Marbre.

  •  Temps 2 : Le tourisme d’affaires, enjeux et perspectives de développement
Avec une ouverture prévue courant 2017 sur le Quartier de l’Amphithéâtre de Metz, le Centre des Congrès inscrira Metz Métropole au rang de destination de tourisme d’affaires à visée internationale. Le projet du centre des congrès a donc été présenté aux commerçants au début du temps 2 par Bénédicte de Montgolfier : 1200 places / Le calendrier : automne 2014, choix du projet architectural. En 2015 : début de la construction pour une ouverture au 1er semestre 2018.

Afin d'introduire le sujet, le cabinet Coach Omnium a présenté ce qu’est le tourisme d’affaires. Selon Mark Watkins : "La bonne nouvelle, c'est que le tourisme d'affaires rapporte entre 2 fois et demi à 3 fois plus que le tourisme de loisirs".

Benchmarking sur des villes de congrès

Une table ronde constituée de représentants de 2 villes de Congrès (Toulouse et Amiens) a permis de découvrir leurs modes de fonctionnement et leurs objectifs, en s’appuyant sur des exemples concrets, afin que les commerçants de notre territoire puissent mieux cerner et anticiper les enjeux de demain. Pour compléter ces témoignages, une représentante de France Congrès a donné un éclairage plus large.

Extraits :

Jean-François Renac de So Toulouse : "on a travaillé sur 3 axes. Il a fallu savoir qui on était… à quel niveau on se positionnait au niveau national… où on veut aller, quelles stratégies on met en œuvre…et surtout avec qui on fait les choses, comment on monte une aventure collective." Sur la marque So Toulouse : "tous les salons où nous sommes participants, toutes les communications extérieures sont logotés So Toulouse…ça donne beaucoup plus de puissance et une dimension de rayonnement qui est très importante".
Jean-François Vasseur d'Amiens Métropole : "Le congrès national des pompiers… C'est 2 millions de retombées économiques sur Amiens".
Bénédicte Ameslant de France Congrès : "Les retombées économiques des activités congrès et salons s'élèvent à plus de 7 milliards d'euros au niveau national".






   

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Téléchargements

Communiqué de presse_EGC_2014
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Programme_EGC_2014
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Retranscription_EGC_2014
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Plaquette Commerce 2014

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