Le rendez-vous des États Généraux du Commerce de Metz Métropole 2015

Les États Généraux du Commerce de Metz Métropole du lundi 2 mars 2015,

Arsenal de Metz

Un 7ème rendez-vous pour tous les commerçants de l’agglomération !


Comme chaque année, MMD a proposé à tous les commerçants de se retrouver, selon le même principe : rassembler tous les acteurs du commerce de l’agglomération pour s’informer, échanger et débattre de sujets liés à l’actualité commerciale de notre territoire, en présence d’experts. Retrouvez quelques enregistrements sonores clés de cet événement en cliquant sur la touche lecture du player...

La thématique de cette 7ème édition était : « Pour un commerce innovant... nouveaux enjeux, nouveaux défis. »

L’événement, animé par Jérôme Bergerot, s'est déroulé en deux temps forts : « État des lieux du commerce de Metz Métropole » et « Du e-commerce au commerce connecté, quelles solutions pour un commerce innovant ?» .

undefined undefinedEnregistrement sonore de la Table ronde d'ouverture




  •  Temps 1 : État des lieux du commerce de Metz Métropole
Pour cette 7ème édition, MMD a proposé un focus sur le centre-ville de Metz avec deux études. La première, menée par le Cabinet Protourisme, présentait une analyse de l’impact économique des marchés de Noël de Metz, et la seconde, avec le Laboratoire Loterr, a permis d’en apprendre davantage sur la fréquentation de l’hypercentre piétonnier.
Après l’intervention de Marc Filser qui traitait des dynamiques de consommation et du commerce de détail, une table ronde d’acteurs locaux a proposé un échange sur la place du centre-ville et ses enjeux.

undefined undefinedEnregistrement sonore de la Table ronde 1 : échanges avec les acteurs du centre-ville



  •  Temps 2 : Du e-commerce au commerce connecté, quelles solutions pour un commerce innovant ?
Après l’intervention de Xavière Tallent, en introduction du deuxième temps et la diffusion d’une vidéo, une table ronde a réuni des représentants de l’agglomération et Nathalie Forterre, une e-commerçante d’Enghien-les-Bains, afin de dialoguer sur les bonnes pratiques en matière de e-commerce et de commerce connecté avec notamment un témoignage sur l’utilisation de l’application « Shop in Street » aux côtés de son créateur, Raphaël Layani.

undefined undefinedEnregistrement sonore de la Table ronde 2 : Benchmarking, commerce connecté, pratiques et initiatives locales...




Cette année, au travers du "Coup de projecteur sur..." ce sont les e-commerçants de l’agglomération qui ont été mis en lumière avec un film qui faisait état de leurs pratiques commerciales innovantes, en magasin et sur internet.

Les habituels débats avec le public ont permis de répondre aux interrogations liées à l’actualité du territoire et de rebondir sur les propos des intervenants...

undefined undefinedEnregistrement sonore de la Table ronde de clôture




En image...

undefined undefined


undefined undefined


Téléchargements

Plaquette Commerce 2015

undefined undefined



 

Liens partenaires : Annuaire WTC - Metz Métropole - Ville de Metz