Filière relation client

Depuis 1998, la Ville de Metz puis Metz Métropole ont œuvré à la structuration de la filière sur le territoire en finançant des actions de communication puis en la rendant autonome depuis 2005. En effet, c’est à cette date qu’a été créé en partenariat avec Moselle Développement, un club des professionnels de la relation client : VIATIS.

Ce club qui réunit les centres de relation client de Moselle est soutenu par Metz Métropole depuis sa création, afin de mener à bien ses actions de promotion et de valorisation de la filière.

Les forces du territoire


La présence de 20 centres implantés sur le territoire qui emploient plus de 2200 personnes.

La filière centre de relation client de l’agglomération constitue un poids très important dans la filière TIC : 6 % des établissements (20 sur 325) et plus de 70 % de ses effectifs (2 250 sur 2 934 salariés)

  • Taille des établissements : sur 20 centres, 10 possèdent moins de 50 positions, 7 entre 50 et 100, et 3 en possèdent plus de 100 (Cometz compte 800 salariés sur son site messin)
  • Secteurs d’activité : banque, assurance, télécommunication, biens d’équipements et de consommation, renseignements administratifs experts.
  • Zones de couverture : locale, nationale et internationale (Italie, Suisse, Belgique, Luxembourg, Allemagne)

En savoir plus

undefined undefined



 


Liens partenaires : Annuaire WTC - Metz Métropole - Ville de Metz