Les études commerciales de Metz Métropole


• Observatoire du commerce avec ICN Business School

Metz Métropole Développement en partenariat avec ICN Business School ont réalisé en avril 2015 un observatoire du commerce messin. L'objectif de cette étude est de disposer d'un outil permettant de recenser tous les commerces de la ville de Metz, par quartier et par rue, de les qualifier selon un certain nombre de critères et de pouvoir suivre leurs évolutions. NB : Le périmètre d'étude concerne le plateau piétonnier qui s'étend de Sainte-Thérèse au Pontiffroy.

undefined undefined

• Monographie de l’appareil commercial messin

Cette étude, réalisée en juillet 2015, par PROCOS, vise à compléter les données des études précédentes en apportant des chiffres sur la densité de population, la cartographie des principaux pôles commerciaux de l’agglomération, avec les performances correspondantes, différents indicateurs de vitalité commerciale des pôles, dont la vacance, le taux d’enseigne nationale et le profil marchand.
Cette étude a été livrée en juillet 2015.
undefined undefined

Les études commerciales de Metz Métropole


• Observatoire du commerce avec la CCI Lorraine

La CCI Lorraine a réalisé une étude visant à étudier les zones commerciales de Metz Métropole (profil socio démographique de la clientèle-marché de consommation) et la performance commerciale des zones (attraction interne, chiffre d'affaires par zone). La restitution s'est tenue en octobre 2015. Cette étude permet à Metz Métropole Développement de disposer de chiffres concrets sur le commerce de l'agglomération messine.