Metz-Technopôle

Historique

Crée en 1983, Metz-Technopôle qui s’appelait alors "Parc d’activités de Metz-Queuleu".
Créé en 1983, Metz-Technopôle illustre la volonté messine de capter les innovations. Ce site regroupe, à la fois, de grandes écoles, des laboratoires de recherches, des entreprises de pointe, des grandes banques, des cabinets d’audit internationaux, et des institutions.
Metz-Technopôle est un lieu où la réussite des projets trouve ses racines dans un réel dialogue quotidien entre chefs d’entreprises, professeurs et chercheurs, et partenaires publics du développement.
Au carrefour des voies de communications européennes, pôle d’excellence des nouvelles technologies et de l’innovation, Metz-Technopôle accueille et forme des entités qui innovent, créent et exportent.

La formation et la recherche

• 4 500 étudiants se forment dans un système ouvert à l’international grâce aux coopérations établies avec les universités et les grandes écoles.
7 Grandes écoles de renommée internationale : CentraleSupélec, Georgia Tech-Lorraine, ENIM, ARTS ET MÉTIERS PARISTECH, ESIDEC, ESITC, ESAM, IRA, ICN Business School
• Premier pôle Franco-allemand de France dont la position a été renforcée par la construction du CIRAM (Centre d’Innovation et de Recherche Franco-Allemand), de l’institut polytechnique franco-allemand et la Maison France-Allemagne.
• De nombreux laboratoires de recherches publics et privés, qui travaillent sur des domaines innovants : traitements numériques du signal, opto-électronique, technologies d’interactivités.

Les + du site

• Situation stratégique au cœur de l’Europe : dans un rayon de 600 km, 200 millions de consommateurs
• Ouverte à l’international : le World Trade Center Franco-Allemand Metz Sarrebruck s’y est implanté et met à la disposition des entreprises toute la gamme des services d’appui au commerce international.
• Des synergies entre acteurs : des clubs pour permettre aux entreprises d’échanger et de travailler en synergie, dont le Club de Metz-Technopôle.
• Une main d’œuvre hautement qualifiée : taux de fidélité de personnel 5 fois supérieurs à la plupart des grandes villes européennes.
• Un environnement de qualité : environnement paysager soigné pour l’assurance d’un cadre de travail agréable (golf 18 trous et un lac bordé de verdure).

Superficie du site : 180 ha

Localisation

undefined undefined

En savoir plus

Télécharger la fiche informative de la zone

Fiche de
Metz-Technopôle (6Mo)

Plan de Zone

undefined undefined


Liens partenaires : Annuaire WTC - Metz Métropole - Ville de Metz