Le tourisme d'affaires


Metz Métropole, de par sa situation stratégique au carrefour de l’Europe, à 82 minutes de Paris, est un lieu privilégié pour l’organisation de congrès internationaux.
Avec 36 hôtels comprenant 2 120 chambres dont 14,7% classées 4 étoiles, 31,7% classés 3 étoiles et 33% classées 2 étoiles, le territoire de Metz Métropole est en capacité d'accueillir congressistes, exposants et visiteurs en toutes saisons.
225 restaurants dont 1 restaurant étoilé au Guide Rouge Michelin Le Magasin aux Vivres situé à Metz et 21 partenaires des Tables de Rabelais (restaurateurs, viticulteurs, distillateurs de mirabelles et métiers de bouches) concourent à conserver une tradition culinaire gourmande en Lorraine.


Le futur Centre de Congrès de Metz Métropole

undefined undefined

Vue Est du bâtiment © Wilmotte & Associés Architectes

L’arrivée d’un Centre de Congrès est une véritable opportunité pour compléter l’offre de services en termes d’accueil économique et touristique. Implanté sur le Quartier de l'Amphithéâtre, situé à la sortie de la gare TGV, face au Centre Pompidou- Metz et avec des retombées financières attendues d'environ 15 millions d’euros pour l’agglomération, le Centre de Congrès participera au développement économique de Metz Métropole et à l'attractivité de la destination Metz.

Ouverture prévue : 1er semestre 2018.

Les acteurs du projet :
METZ MÉTROPOLE : autorité organisatrice du service public lié à l’activité congrès-manifestations.
METZ MÉTROPOLE MOSELLE CONGRÈS (M3CONGRÈS) : Société Publique Locale
(SPL), Maître d’Ouvrage, en charge de la construction et de l'entretien du futur Centre de Congrès.
LA VILLE DE METZ, METZ MÉTROPOLE ET LE DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE :
actionnaires de M3Congrès.
LA CHAMBRE DE COMMERCE, D'INDUSTRIE ET DE SERVICES TERRITORIALE DE LA MOSELLE, L’ETAT ET LE CONSEIL RÉGIONAL DE LORRAINE : les co-financeurs du projet.
- GL EVENTS : titulaire de la Délégation de Service Public relative à l’exploitation de l’activité au sein du futur Centre de Congrès.
- LE GROUPEMENT EIFFAGE-WILMOTTE : attributaire du contrat de conception réalisation- entretien-maintenance du Centre de Congrès de Metz.

Les principes de programmation :
Le bâtiment comportera :
 - un auditorium de 1 200 places ;
 - 14 salles de commissions de 25 à 400 places ;
 - des espaces d’exposition de 4 300 m² permettant l'accueil de 200 stands ;
 - une cour logistique intérieure ;
 - un restaurant ;
 - un espace de préparation traiteur.

Dans le cadre de la réalisation du Centre de Congrès de Metz et du développement du tourisme d'affaires à Metz Métropole, Antoine FONTE devient président du "Bureau des Congrès". Il est assisté par Marina WAGNER-LALLEMENT, Directrice de la Communication, Audrey KUSTER, Chargée de Communication et Pierre-Jean GUERRA, Chargé de Mission.


Le Centre International des Congrès et le Parc des Expositions de Metz Métropole


Le Centre International des Congrès, situé au sein du Parc des Expositions de Metz Métropole, est accessible aisément en voiture (proximité immédiate des axes autoroutiers) et par transports en commun, propose des espaces d’accueil aménagés pour le plus grand confort de ses organisateurs, qui reçoivent chaque année 800 000 visiteurs au cours d'évènements de tous types. (congrès, forum, spectacles, séminaires…)


undefined










En chiffres :

  • 50 hectares de surface totale,
  • 55 000 m2 de surface d’exposition,
  • 21 000 m2 de surfaces couvertes, conformes aux plus récentes réglementations de sécurité et répondant aux dernières normes en matière d'accessibilité,
  • des bâtiments bénéficiant d'une gestion des fluides centralisée ainsi que d'un accès haut débit et d'une couverture Wi-fi,
  • 13 salles de conférences de 15 à 605 places,
  • des services de restauration, bar, banque, distributeurs de billets sur le site même,
  • parking de 5 000 places gratuites.


Les halls peuvent être proposés pour la totalité de leurs surfaces ou pour des espaces spécifiques plus petits, nus ou avec des aménagements à la demande, avec ou sans partie plein air.