Infrastructures de transports

Liaisons routières :

L’agglomération se situe au carrefour de deux axes autoroutiers majeurs : l’A4 et l’A31. La rocade sud permet de désenclaver le centre-ville de Metz et offre un accès rapide et facilité aux zones sud et est de Metz.

  • A31 : fonction de transit européen entre le Bénélux et l’Allemagne et la Vallée du Rhône
  • A4 : infrastructure orientée est/ouest pour faciliter les liaisons avec l’Ile de France, Strasbourg et l’Allemagne.

Liaisons ferroviaires :

Au cœur du nœud ferroviaire Benelux/Suisse/Italie et France/Allemagne/Europe de l’Est, 75 trains grande ligne assurant le transit quotidien de 3 000 voyageurs.

Avec l’arrivée du TGV Est en 2007, Paris s’est placé à 82 min de Metz.

2 500 wagons de marchandises sont accueillis chaque jour à la gare de triage de Woippy. Il s’agit de la seconde structure de ce type en France.

Liaisons fluviales :

Le port de Metz est le premier port fluvial céréalier de France.

Il possède de fortes capacités multimodales pour assurer un débouché vers Rotterdam, Anvers et la mer du Nord.

Le trafic annuel s’élève en moyenne à 4 millions de tonnes contribuant de façon exceptionnelle au développement économique de l’agglomération et à la diversification des modes de transport des marchandises.

Liaisons aériennes :

Situé à proximité des autoroutes A31 et A4 et de la Gare Lorraine TGV, l’aéroport régional Metz-Nancy-Lorraine propose des lignes régulières, vols vacances et fret.
Toutefois, l’agglomération possède 2 autres aéroports à 45 min, dans un rayon de 60 km, permettant d’élargir l’éventail des destinations aux vols intercontinentaux.

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