Agriculture péri-urbaine

Près de la moitié du territoire de Metz Métropole est composée de surfaces agricoles exploitées.
Forte de ses 20 communes de moins de 1 000 habitants, l’agriculture à Metz Métropole est marquée par la polyculture d'élevage à l’instar du département, mais aussi des productions plus minoritaires : maraîchage, arboriculture, viticulture (AOC Vins de Moselle), horticulture.

Aujourd’hui 170 agriculteurs exercent à Metz Métropole, avec des savoir-faire sur toute la filière pour un total de 2 000 emplois liés à cette filière.

Un renouveau des activités économiques agricoles se déploie pour répondre aux demandes des consommateurs :

  • Traçabilité
  • Proximité
  • Qualité
  • Mise en valeur des richesses du territoire (route des Vins de Moselle).

La filière « Agriculture péri-urbaine » est dans toutes ses facettes un moteur d’attractivité : de la préservation du foncier agricole à la consolidation de l’agriculture au travers des documents d’urbanisme, au développement du potentiel économique et de nouvelles formes d’activités agricoles en lien avec la ville, le tout dirigé vers des pratiques durables.

Metz Métropole, pour une agriculture en ville !


Le salon AGRIMAX

               undefined undefined

Innovations, savoir-faire, produits et matériels agricoles, échanges avec les acteurs transfrontaliers, circuits courts, conférences et journées d'information...

Sur le thème polyculture / élevage et avec de nombreux partenaires professionnels et institutionnels, AGRIMAX propose sur 20 000 m2, un panorama complet de l’agriculture du Grand Est de la France.

undefined undefined
                                                                  Le stand de Metz Métropole sur Agrimax 2012

Les Animations Gourmandes

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Développement Économique de Metz Métropole, piloté par Metz Métropole Développement, un travail partenarial a été initié afin de réunir, autour des problématiques liées au développement de l’agriculture périurbaine, les compétences nécessaires.
Le développement des filières courtes et la connaissance des exploitations locales en sont un des axes forts.

Pour ce faire, Metz Métropole a chargé Metz Métropole Développement de réunir l’ensemble des partenaires compétents dans ce domaine, à savoir : la Chambre d’Agriculture de la Moselle, la Direction Départementale des Territoires, l’AGURAM, le Conseil Général de la Moselle ainsi que la Ville de Metz pour l’organisation des Animations Gourmandes à Metz.

Cette opération bénéficie du label « Marché – Mangeons mosellan ».

undefined undefined
                                                                                                                       Animations Gourmandes





En savoir plus

undefined undefined

undefined undefined


undefined undefined


undefined undefined