Éco-industrie

Consciente de la montée en puissance des activités liées à l’économie verte (biens et services contribuant à éviter, réduire ou supprimer les nuisances pour l’environnement) l’agglomération de Metz Métropole entend favoriser le développement des éco-industries.

Metz Métropole Développement accompagne la structuration de la filière et facilite les synergies entre recherche et industrie innovante (filières émergentes à ruptures technologiques : photovoltaïque, capture et stockage de CO2 , véhicules décarbonés)

L’agglomération de Metz Métropole, convaincue que la « révolution verte » est avant tout une révolution industrielle créatrice d’emplois et de valeur ajoutée, s’engage dans le grand pari des éco-industries en soutenant des projets de production d’énergie renouvelable, d’économie d’énergie, de recyclage et de mesure de l’impact environnemental.

Projet-phare :


Le Plan Climat Territorial initié en 2009, couplé à un Programme Local de Prévention des Déchets fixent un cadre
d’actions concrètes :




Zoom sur l’Institut Européen d’Écologie,
La Société Française d’Éthno-pharmacologie

À la pointe de la recherche dans le domaine de la qualité de l'environnement en milieu urbain, Metz est à l'origine de la création de l'Institut Européen d'Écologie, association privée de droit local.
L'Institut est installé dans l'enceinte prestigieuse du Cloître de Récollets, en plein coeur de Metz.
Il y a plus de 25 ans que l'on parle de défense de l'environnement et d'écologie à Metz : lors de son premier mandat municipal, le Maire de Metz, Monsieur Jean-Marie RAUSCH, et le Professeur Jean-Marie PELT, qui deviendra le Président de l'Institut, inventent le concept de l'écologie urbaine.
La Ville de Metz confia alors le Cloître des Récollets aux fondateurs de l'Institut Européen d'Ecologie : force était pour celui-ci d'en faire un lieu pérenne d'accueil et de rencontres, et de perpétuer le même esprit, la même philosophie que ses fondateurs : respecter les humbles, protéger la nature, accueillir les hôtes.
Promouvoir et développer toute initiative visant à l'amélioration de la qualité de vie, de l'environnement et des rapports entre les hommes, les groupes et la nature, tel peut être résumé l'objectif de l'Institut.
Parmi ses activités, l'organisation de plusieurs types de formation, de nombreux colloques, une diffusion constante des connaissances et de l'état de la recherche, par de nombreux ouvrages, publications écrites, radiodiffusées ou télévisées.
L'Institut Européen d'Écologie a pour mission de constituer un lien éthique entre science et conscience, pensée et action, recherche et vulgarisation, qui devrait et devra être l'essence même de la science.
Aux côtés de l' IEE. se trouve l'association SFE, la Société Française d'Éthnopharmacologie.