Transferts de technologie

IRT M2P

Installé sur le site de Metz-Technopôle, l’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés a pour ambition d’être un centre de recherche et de transfert technologique de niveau mondial en termes de compétences et de pilotes industriels de grande taille afin de favoriser l'extrapolation des procédés et produits vers l’application industrielle finale.


undefined undefined


Avec le soutien des Investissements d’Avenir, 35 industriels partenaires de l’IRT M2P mettent en commun leurs moyens et mutualisent leur recherche en s’alliant avec les partenaires Universitaires pour accélérer le transfert des connaissances et favoriser l’innovation pour :

  • S'adapter aux évolutions des matières premières et en particulier au recyclage.
  • Alléger les pièces, par le contrôle précis des microstructures des matériaux, la fonctionnalisation nanométrique des surfaces (durabilité, résistance mécanique...) et la maîtrise des procédés.
  • Améliorer la qualité des produits par la modélisation, l'automatisation et l'instrumentation.
  • Utiliser toutes les potentialités des différents matériaux par une approche résolument multi-matériaux

En savoir plus : www.irt-m2p.eu


Institut Lafayette

Implanté sur le site de Metz-Technopole, l’Institut Lafayette est une plate-forme d’excellence mondiale en optoélectronique.
Mettant en œuvre l’expertise ainsi que le double modèle scientifique et économique du réseau du Georgia Institute of Technology d’Atlanta, l’institut Lafayette offrira un environnement dédié au développement de matériaux et de composants de dernière génération pour les besoins de l’industrie optoélectronique.

Mettant en œuvre des services scientifiques mais aussi de valorisation et de commercialisation des technologies, l’Institut Lafayette contribuera au développement et à la croissance de sociétés technologiques sur le territoire.

En savoir plus : http://www.metzmetropole.fr/enseignement-institut-lafayette-metz-metropole.php

undefined undefined


CEA Tech Lorraine

Implanté sur le site de Metz-Technopôle depuis juin 2015, le CEA Tech (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives technologique), a pour mission d’accompagner les industriels locaux dans la montée en gamme de leurs produits par l’innovation et dans l’amélioration de leur compétitivité. le CEA Tech dispose d’une offre très large de technologies issues de ses trois instituts LETI, LIST et LITEN (Grenoble et Saclay) et développe des Technologies Clés Génériques qui présentent l’intérêt de diffuser dans tous les domaines industriels et au sein de tous types d’entreprises, grands groupes, ETI, PME et start-up. Quatre chefs d’entreprise ont ainsi témoigné des collaborations étroites entre CEA Tech et leurs sociétés dans des filières d’avenir comme l’énergie solaire avec Viessmann, l’imagerie médicale avec la start-up Cibio, l’usine du futur avec PSA Peugeot Citroën à Trémery ou la caractérisation de matériaux avec la start-up MicroMecha.

En savoir plus : http://www.cea-tech.fr/cea-tech


undefined undefined

Liens partenaires : Annuaire WTC - Metz Métropole - Ville de Metz